Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Date : 
20
April
2022
Durée : 
3
 min
Écrit le 
20
April
2022
 -  
Mis à jour le 
9
November
2022
Temps de lecture : 
3
 minute
 minutes
domiciliation entreprise
En Bref

L’adresse de domiciliation de votre entreprise fait partie de votre image de marque. Elle vous permet non seulement de réduire vos impôts CFE mais surtout d’apporter du sérieux et de la confiance à vos clients et à vos partenaires. Ainsi, le recours à une société de domiciliation peut vous permettre de gagner beaucoup.

Vous allez ouvrir votre entreprise ? Bienvenue dans le grand bain des affaires, un élément d’importance est celui de l’adresse de domiciliation de votre entreprise. Autrement dit, l’adresse de votre siège social, celle qui sera présente sur l’ensemble de vos factures, de vos communications officielles, mais aussi sur la page contact de votre site internet professionnel.

Une bonne domiciliation d’entreprise se décide dès la création d’une société

L’adresse de votre siège social n’est pas qu’une adresse administrative et fiscale, celle à laquelle les administrations, et les services fiscaux en particulier, communiquent avec vous. L’adresse de domiciliation de votre entreprise est votre image, et que vous ayez des locaux ou non, vous pouvez choisir celle qui vous intéresse, en fonction de la réputation du lieu, ou même du taux de CFE applicable.

L’adresse de votre siège est votre image de marque

L’adresse de domiciliation de votre société marque la différence fondamentale, en termes de sérieux et de confiance, entre une société hébergée dans sa maison, ou dans l’appartement d’un petit immeuble, et celle demeurant sur les Champs-Elysées, à la Défense, ou à deux pas du Vieux-Port de Marseille.

A l'ère de Google Maps, les internautes trouvent en deux clics la photographie de l’adresse du siège social de votre entreprise, et émettent très vite une opinion sur vos produits ou vos services sans même les avoir testés.

La concurrence est rude, l’offre pléthorique. Si ce n’est pas avec vous qu’ils font affaire, ce sera avec un autre. Il en va de même pour vos fournisseurs qui, s’ils ne cherchent pas forcément des garanties, veulent penser avoir affaire à une société solide.

Domiciliez votre entreprise, même en l’absence de locaux

Vous ne disposez ni d’un atelier, ni d’un fonds de commerce, et encore moins d’une usine de production ? Aucun de ces éléments ne vous empêche de domicilier votre entreprise ailleurs qu’à votre adresse personnelle.

Si l’idée de domicilier sa société au sein d’une pépinière d’entreprise peut être une solution tentante, elle n’est pas pérenne, car souvent limitée à quelques mois. S’offre alors l’option la plus aboutie pour ceux qui ne disposent pas de locaux : la domiciliation commerciale. C’est-à-dire la domiciliation via une société de domiciliation.

Optimisez votre fiscalité avec la domiciliation d’entreprise

Chaque groupement de communes (communauté de communes, d’agglomérations, métropoles, etc.) fixe plus ou moins librement le taux de la CFE applicable aux entreprises. Non seulement celui-ci varie en fonction de vos recettes, mais en plus en fonction de l’assiette qui lui est fixée localement.

De ce fait, dans un village comme Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées, vous paierez une CFE à un taux supérieur à 47%, alors qu’à Paris, l’une des villes les moins chères de France, ce taux sera de seulement 16%. Réduire votre imposition à la CFE, c’est ce que vous permet une société de domiciliation, en France, et en toute simplicité.

Pourquoi la domiciliation d’entreprise est importante pour une micro entreprise ?

Il faut savoir que l’adresse de votre société est une adresse publique. Il n’existe pas de liste rouge pour les sociétés, ou d’anonymat de son dirigeant, encore moins pour les micro entreprises dans lesquelles l’entreprise… c’est vous. Non seulement votre nom est disponible sur les sites internet comme société.com ou entreprises.lefigaro.fr, mais aussi votre adresse !

Séparer votre vie privée de votre vie professionnelle est essentiel dans le monde des affaires. C’est pourquoi une société de domiciliation peut vous apporter la meilleure des solutions en termes de confidentialité.

La domiciliation en transfert de siège social

Si vous avez déjà créé votre société, et que vous bénéficiez donc déjà d’une adresse de siège social, mais que votre succès en affaires vous oblige à investir dans de nouveaux locaux, ou à quitter votre domicile pour une plus grande maison, ou pour une vie plus nomade, vous savez que chaque changement d’adresse vous coûte du temps et de l’argent.

Non seulement vous devez à chaque fois déposer un nouveau dossier au greffe du tribunal territorialement compétent, mais en plus vous devez payer, à chaque fois, la publication du changement des statuts de votre société dans un journal d’annonces légales.

Pour ne plus avoir affaire à ces inconvénients, vous pouvez transférer une bonne fois pour toutes l’adresse de votre siège social à une adresse gérée par une société de domiciliation.

Les avantages d’une société de domiciliation en ligne

Une société de domiciliation en ligne vous permet de domicilier votre entreprise en quelques clics, à l’adresse que vous souhaitez, dans une liste établie par la société de domiciliation avec laquelle vous voulez contracter.

Vous bénéficierez ainsi :

  • D’une adresse distinguant vie privée et vie professionnelle,
  • D’une adresse de prestige,
  • D’une adresse pérenne,
  • D’un fondement contractuel,
  • D’un contrat avec une société agrémentée,
  • D’une gestion sur mesure de vos courriers reçus
  • De services complémentaires.

Une société de domiciliation est en effet une société frappée d’un agrément préfectoral. Ce contrôle réalisé par les agents de l’Etat vous garantit l’existence de locaux mis à votre disposition. L’existence d’un contrat entre votre société et la société de domiciliation nous amène aux services complémentaires.

Une société de domiciliation n’est pas qu’une simple boîte aux lettres, avec un service de numérisation et d’envoi de votre courrier à votre adresse personnelle, loin de là. Une société de domiciliation vous propose de mettre à votre disposition des bureaux, des salles de réunion, ou encore d’assurer votre permanence téléphonique.

Ainsi, une société de domiciliation vous permet de recevoir des clients, des fournisseurs ou des investisseurs dans des locaux professionnels, accessibles facilement via des moyens de transport comme l’avion ou encore le TGV.

À découvrir ensuite

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Comment optimiser la gestion des dépenses entreprise ?

Maîtrisez vos dépenses d'entreprise en harmonisant les frais professionnels facilitant le remboursement des notes de frais. Retrouvez les avantages d'une gestion automatisée des dépenses et l'utilisation de CB d'entreprise pour les achats professionnels.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

L’adresse de domiciliation de votre entreprise permet de réduire vos impôts CFE et d'apporter de la confiance à vos clients et à vos partenaires.

Comment passer un contrôle de l’URSSAF ?

L’URSSAF peut effectuer des contrôles afin de vérifier si vous êtes en règle au niveau fiscal et envoie d'abord un avis de contrôle.

Les taux de cotisations sociales en 2022

Calculées sur la base du salaire brut, les cotisations sociales couvrent la santé, le chômage, les prestations familiales ou encore la retraite.

L’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement

L’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement vise à lutter contre les délais de paiement excessifs. Elle est uniquement destinée aux professionnels.

Le crédit-bail : ses avantages et ses inconvénients

Un crédit-bail, c'est lorsqu'une société financière met à la disposition d'une entreprise un bien durant une période déterminée, contre un loyer.

Les comptes courants d’associé dans une entreprise

Un compte courant d’associé représente un prêt qu’un associé consent à la société sans accroître la capitalisation de celle-ci.

Le Décompte Général Définitif : qu’est-ce que c’est ?

C'est grâce au décompte général définitif qu'un marché de travaux est officiellement terminé sur le plan financier et juridique.

Les fonds propres d’une entreprise

Les fonds propres également appelés capitaux propres sont les ressources sans dettes que possède une entreprise.

Le BFR : gérer la trésorerie de son entreprise

C’est un indicateur essentiel pour les créateurs d’entreprise. Il correspond à la somme d’argent dont l’entreprise doit disposer pour financer son exploitation.

La facilité de caisse : qu’est-ce que c’est  ?

Votre entreprise peut rencontrer un décalage de trésorerie, et votre banque pourrait vous offrir une alternative intéressante : la facilité de caisse.

Les astuces pour la comptabilité de son entreprise

Entre statut juridique, comptabilité, fiscalité, et assurance, il est parfois difficile de savoir par où commencer.