L’adresse de domiciliation de votre entreprise fait partie de votre image de marque. Elle vous permet non seulement de réduire vos impôts CFE mais surtout d’apporter du sérieux et de la confiance à vos clients et à vos partenaires. Ainsi, le recours à une société de domiciliation peut vous permettre de gagner beaucoup.
Vous allez ouvrir votre entreprise ? Bienvenue dans le grand bain des affaires, un élément d’importance est celui de l’adresse de domiciliation de votre entreprise. Autrement dit, l’adresse de votre siège social, celle qui sera présente sur l’ensemble de vos factures, de vos communications officielles, mais aussi sur la page contact de votre site internet professionnel.
Une bonne domiciliation d’entreprise se décide dès la création d’une société
L’adresse de votre siège social n’est pas qu’une adresse administrative et fiscale, celle à laquelle les administrations, et les services fiscaux en particulier, communiquent avec vous. L’adresse de domiciliation de votre entreprise est votre image, et que vous ayez des locaux ou non, vous pouvez choisir celle qui vous intéresse, en fonction de la réputation du lieu, ou même du taux de CFE applicable.
L’adresse de votre siège est votre image de marque
L’adresse de domiciliation de votre société marque la différence fondamentale, en termes de sérieux et de confiance, entre une société hébergée dans sa maison, ou dans l’appartement d’un petit immeuble, et celle demeurant sur les Champs-Elysées, à la Défense, ou à deux pas du Vieux-Port de Marseille.
A l'ère de Google Maps, les internautes trouvent en deux clics la photographie de l’adresse du siège social de votre entreprise, et émettent très vite une opinion sur vos produits ou vos services sans même les avoir testés.
La concurrence est rude, l’offre pléthorique. Si ce n’est pas avec vous qu’ils font affaire, ce sera avec un autre. Il en va de même pour vos fournisseurs qui, s’ils ne cherchent pas forcément des garanties, veulent penser avoir affaire à une société solide.
Domiciliez votre entreprise, même en l’absence de locaux
Vous ne disposez ni d’un atelier, ni d’un fonds de commerce, et encore moins d’une usine de production ? Aucun de ces éléments ne vous empêche de domicilier votre entreprise ailleurs qu’à votre adresse personnelle.
Si l’idée de domicilier sa société au sein d’une pépinière d’entreprise peut être une solution tentante, elle n’est pas pérenne, car souvent limitée à quelques mois. S’offre alors l’option la plus aboutie pour ceux qui ne disposent pas de locaux : la domiciliation commerciale. C’est-à-dire la domiciliation via une société de domiciliation.
Optimisez votre fiscalité avec la domiciliation d’entreprise
Chaque groupement de communes (communauté de communes, d’agglomérations, métropoles, etc.) fixe plus ou moins librement le taux de la CFE applicable aux entreprises. Non seulement celui-ci varie en fonction de vos recettes, mais en plus en fonction de l’assiette qui lui est fixée localement.
De ce fait, dans un village comme Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées, vous paierez une CFE à un taux supérieur à 47%, alors qu’à Paris, l’une des villes les moins chères de France, ce taux sera de seulement 16%. Réduire votre imposition à la CFE, c’est ce que vous permet une société de domiciliation, en France, et en toute simplicité.
Pourquoi la domiciliation d’entreprise est importante pour une micro entreprise ?
Il faut savoir que l’adresse de votre société est une adresse publique. Il n’existe pas de liste rouge pour les sociétés, ou d’anonymat de son dirigeant, encore moins pour les micro entreprises dans lesquelles l’entreprise… c’est vous. Non seulement votre nom est disponible sur les sites internet comme société.com ou entreprises.lefigaro.fr, mais aussi votre adresse !
Séparer votre vie privée de votre vie professionnelle est essentiel dans le monde des affaires. C’est pourquoi une société de domiciliation peut vous apporter la meilleure des solutions en termes de confidentialité.
La domiciliation en transfert de siège social
Si vous avez déjà créé votre société, et que vous bénéficiez donc déjà d’une adresse de siège social, mais que votre succès en affaires vous oblige à investir dans de nouveaux locaux, ou à quitter votre domicile pour une plus grande maison, ou pour une vie plus nomade, vous savez que chaque changement d’adresse vous coûte du temps et de l’argent.
Non seulement vous devez à chaque fois déposer un nouveau dossier au greffe du tribunal territorialement compétent, mais en plus vous devez payer, à chaque fois, la publication du changement des statuts de votre société dans un journal d’annonces légales.
Pour ne plus avoir affaire à ces inconvénients, vous pouvez transférer une bonne fois pour toutes l’adresse de votre siège social à une adresse gérée par une société de domiciliation.
Les avantages d’une société de domiciliation en ligne
Une société de domiciliation en ligne vous permet de domicilier votre entreprise en quelques clics, à l’adresse que vous souhaitez, dans une liste établie par la société de domiciliation avec laquelle vous voulez contracter.
Vous bénéficierez ainsi :
- D’une adresse distinguant vie privée et vie professionnelle,
- D’une adresse de prestige,
- D’une adresse pérenne,
- D’un fondement contractuel,
- D’un contrat avec une société agrémentée,
- D’une gestion sur mesure de vos courriers reçus
- De services complémentaires.
Une société de domiciliation est en effet une société frappée d’un agrément préfectoral. Ce contrôle réalisé par les agents de l’Etat vous garantit l’existence de locaux mis à votre disposition. L’existence d’un contrat entre votre société et la société de domiciliation nous amène aux services complémentaires.
Une société de domiciliation n’est pas qu’une simple boîte aux lettres, avec un service de numérisation et d’envoi de votre courrier à votre adresse personnelle, loin de là. Une société de domiciliation vous propose de mettre à votre disposition des bureaux, des salles de réunion, ou encore d’assurer votre permanence téléphonique.
Ainsi, une société de domiciliation vous permet de recevoir des clients, des fournisseurs ou des investisseurs dans des locaux professionnels, accessibles facilement via des moyens de transport comme l’avion ou encore le TGV.