l'assurance pro
des auto-entrepreneurs & indépendants
Pour assurer votre activité en ligne en 3 minutes avec une solution adaptée
Souscription en ligne
Simple, rapide et personnalisable
Un conseiller à votre disposition
Les garanties essentielles pour les indépendants
Et on s’occupe même de résilier votre ancienne assurance !
Indépendants : quelle assurance professioNnelle choisir ?
En tant qu'indépendant, il est essentiel de protéger votre activité. Comme pour toute aventure, il est nécessaire de bien s’équiper avant de partir. De par votre statut, vous êtes libre de vos décisions mais aussi seul face aux imprévus : un impayé d'un client, votre ordinateur qui tombe en panne, un pépin de santé… Les risques sont multiples. C’est donc à vous de choisir les assurances dont vous avez besoin pour pérenniser votre activité.
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est l’assurance la plus souscrite par les indépendants, freelances et auto-entrepreneurs. C’est la couverture “de base” ; le minimum à avoir avant de se lancer.
Qu'est-ce qu'une assurance responsabilité civile pro ?
Besoin d’un exemple plus concret ?
Vous renversez votre café sur le MacBook de votre client : son ordinateur ne fonctionne plus du tout. Vous êtes financièrement responsable de ce dommage. Cependant, votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvre les frais de réparation et/ou de remplacement.
Voici d’autres situations dans lesquelles ce contrat peut vous être utile :
- Les frais liés à une erreur professionnelle, comme un défaut de conseil ou une mauvaise ligne de code.
- Le coût d’un accident qui se déroule sur votre lieu de travail.
- Les frais liés à la perte ou casse du matériel de votre client, comme un ordinateur ou un appareil photo.
Pour résumer, votre assurance RC pro permet de protéger votre trésorerie d’entreprise des aléas de la vie d’entrepreneur.
Combien coûte une RC Pro pour les indépendants et auto-entrepeneurs ?
Comme pour toute assurance, le coût de votre couverture dépend de votre activité, des risques associés, et d'autres facteurs.
Vous voyagez beaucoup pour votre travail ? Vous gérez des données sensibles ?
Chez Stello, nous comprenons que chaque activité est unique et comporte des risques spécifiques à son domaine. C'est pourquoi nous proposons des offres sur-mesure, conçues pour répondre à vos besoins d'auto-entrepreneur.
Indépendants : Pourquoi souscrire une Responsabilité civile pro ?
Une consultante en informatique endommage accidentellement l'équipement d'un client lors d'une installation : L'assurance RC Pro rembourse les frais de réparation de l'équipement endommagé, ainsi que les frais supplémentaires éventuels liés à la remise en état du matériel.
Un graphiste freelance utilise une mauvaise police de caractères dans un projet client, entraînant des retards et des coûts supplémentaires : L'assurance RC Pro prend en charge les frais supplémentaires engagés pour corriger l'erreur et compenser le manque à gagner du client.
Un coach sportif indépendant est en session avec un client et celui-ci se blesse en raison d'un équipement défectueux : l'assurance RC Pro s'occupe des frais médicaux du client, des coûts de réhabilitation et toute indemnité supplémentaire due pour le préjudice subi.
Une rédactrice freelance publie par inadvertance un contenu diffamatoire sur les réseaux sociaux, causant un préjudice à la réputation de son client : les frais juridiques nécessaires pour la défense du client et les indemnisations pour le préjudice subi sont couverts par l'assurance.
Un auto-entrepreneur, consultant en informatique est responsable d'une faille de sécurité qui entraîne la perte de données sensibles pour un client : L'assurance RC Pro couvre les frais de récupération des données et les coûts de réparation de la faille de sécurité.
LA RC Pro est-elle obligatoire pour les Auto-entrepreneurs et indépendants ?
OUI... mais PAS Pour tous les métiers !
En tant qu’indépendant, vous êtes soumis au même cadre légal que les entreprises.
En cas de dommage, c’est votre responsabilité civile qui est engagée. Souscrire une RC pro est donc obligatoire pour tous les métiers réglementés comme les notaires, les avocats ou les médecins ; ainsi que pour les métiers du bâtiment (RC pro décennale).
Pour les autres métiers, au vu des conséquences financières de certains dommages, c’est une assurance fortement recommandée.
Quelles sont les assurances pro les plus importantes pour un auto-entrepreneur ?
Pour protéger votre entreprise
Assurance matériel informatique
Pour protéger votre principal outil de travail et couvrir votre matériel, fixe et nomade où qu'il soit, en cas de casse ou vol. Remboursement à neuf pendant 5 ans.
Assurance bureau et local
Pour couvrir votre lieu de travail et tout ce qu’il contient.
Assurance impayés
Pour vous protéger des impayés de vos clients, qui sont responsables de 25% des dépôts de bilan en France !
Assurance Protection Juridique
Pour résoudre vos problèmes juridiques
Pour protéger votre santé
La mutuelle santé TNS
La mutuelle Stello vous offre la même protection qu'un salarié en couvrant les frais de santé (tels que les consultations médicales, hospitalisations, médecine douce, etc.) qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
La prévoyance TNS & Indépendant
La solution de maintien de revenus de Stello vous offre la même protection qu'un salarié en cas d'incapacité de travail, d'accident ou de décès.
Et L'assurance pour les indépendants du BTP ?
Par contre, la Responsabilité Civile Professionnelle Décennale s'applique spécifiquement aux métiers du BTP et de la construction. Elle protège contre les défauts qui peuvent compromettre la solidité d'une structure dans les dix ans suivant sa réalisation.
Que vous soyez indépendants ou auto entrepreneurs, cette assurance est obligatoire dès que vous toucher à la structure d’un bâtiment dans le cadre de votre activité (plombier, peintre, charpentier, électricien, etc.)