Rédiger une annonce de recrutement efficace et attractive !

Date : 
29
December
2021
Durée : 
5
 min
Écrit le 
29
December
2021
 -  
Mis à jour le 
9
November
2022
Temps de lecture : 
5
 minute
 minutes
rediger annonce recrutement
En Bref

Pour répondre à une envie de recruter, commencez par rédiger une annonce de recrutement pour trouver LE candidat dans cette jungle qu’est le marché du travail. Et pour bien faire, certains points sont IN-CON-TOUR-NABLE 💥 lors de la rédaction de l’annonce :

  • L’intitulé du poste
  • La présentation de l'entreprise
  • La description du poste
  • Le type de profil recherché
  • Les modalités du poste
  • Le contact de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une annonce de recrutement ?

Une annonce de recrutement est un super outil de communication qui met en avant les besoins en recrutement d’une entreprise.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_page"></div><p>Cette annonce peut se faire en interne dans l’entreprise ou en externe à travers différents canaux de recrutements.</p></div>

Le but d’une annonce est de communiquer sur vos besoins précis en détaillant les caractéristiques recherchées chez le candidat. Cette étape permet de recevoir des candidatures correspondant au poste à pourvoir.

Sur cette annonce figureront :

  • Le type de profil recherché par l’entreprise.
  • Les responsabilités liées au poste.

Une annonce de recrutement est alors indispensable pour une entreprise ayant un poste vacant.

Comment composer une bonne annonce de recrutement ?

La bonne rédaction d’une annonce de recrutement est importante, car c’est elle qui vendra votre entreprise et votre offre d’emploi. Sa qualité vous permettra d’attirer des candidatures correspondant au mieux à ce que vous recherchez.

Afin d’effectuer l’annonce, il faut respecter un modèle “type” avec :

  • Le titre : Ici le titre est tout simplement l’intitulé du poste proposé, aucune difficulté à ce niveau ! Le titre doit être simple pour être trouvable facilement par le candidat, être bien référencé et ressortir dans le top des résultats de sa recherche.
  • La présentation de l’entreprise : Toujours dans la simplicité, il faut présenter l’entreprise et ce qu’elle fait, par exemple son secteur d’activité, la taille de la société, son chiffre d'affaires ou encore ses valeurs. Cette partie est importante pour donner une bonne image de l’entreprise, donc n’hésitez pas à valoriser la vôtre.
  • La description du poste : Cette partie de l’annonce permettra de détailler les attentes que vous avez pour votre futur employé. Le candidat pourra de son côté se projeter et/ou se préparer à mettre en avant  ses capacités selon les missions listées.
  • Le profil recherché : Ici il s’agit de rassembler les compétences que le candidat doit réunir pour postuler au poste. Ce sont les savoir-être tel que l’esprit d’équipe ou être indépendant par exemple, et les savoir-faire comme rédiger un contrat ou savoir utiliser un ordinateur. D’autres éléments comme les qualités personnelles, le niveau d’études requis et l’expérience demandée peuvent être mentionnés sur l’annonce. Certains de ces critères peuvent être indispensables pour vous, et il ne faut pas hésiter à les mentionner en gardant toutefois en tête que trop pourrait refroidir le candidat.
  • Les modalités du poste : Afin que le candidat puisse convenir au poste, il faut certaines mentions telles que : le type de contrat, sa durée (sauf CDI), la fourchette de rémunération, le lieu de poste et les horaires de travail. Vous avez également la possibilité d’ajouter le délai de dépôt de candidature.
  • Un contact : Enfin, n’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées afin que le candidat puisse envoyer son CV et lettre de motivation. Ce serait dommage...

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_cross"></div><p>Attention, certains éléments sont à proscrire :<ul><li><span class="label">Mentionner l’origine ou la situation familiale</span></li><li><span class="label">Mentionner l’apparence</li><li><span class="label">Mentionner l’appartenance à une ethnie ou une nation</li><li><span class="label">Mentionner l’état de santé ou le handicap</li><li><span class="label">Mentionner les opinions politiques ou religieuses</li><li><span class="label">Mentionner une limite d’âge maximalE</li></ul></p></div>

Avec tous ces éléments, votre annonce de recrutement aura de quoi faire rêver tous les candidats !

<div class="article-highlight_component is-cta"><div class="article-highlight_emoji is_cta"></div><p>Voici un bon exemple d’annonce de recrutement !</p></div>

Où diffuser votre annonce ?

Afin que votre annonce soit visible et dirigée vers les bonnes personnes, différents canaux (LIEN VERS #8 CANAUX DE RECRUTEMENT) existent afin de les diffuser. Bien sûr le premier auquel on pense est Internet avec les réseaux sociaux et les sites spécialisés dans la recherche d’emploi, mais il en existe d’autres vers lesquelles l’entreprise pourra se tourner, comme :

  • D’autres types de médias (La presse écrite) ;
  • Des intermédiaires (cabinet de recrutement) ;
  • Les réseaux relationnels/professionnels (entourage, fournisseur ou encore des professionnels).

Pour être original, il est aussi possible de diffuser l’annonce sur des canaux tels que :

  • Les réseaux sociaux : Bien sûr, nous pensons tous à LinkedIn, mais n’oubliez pas Instagram ou même YouTube afin de toucher un max de monde ! Et n’hésitez pas à demander à vos autres employés de partager l’annonce sur leurs réseaux sociaux personnels.
  • Sur des groupes de recherches d’emplois : Toujours sur les réseaux sociaux, des groupes de recherches d’emplois sont créés et publier sur ceux-ci sera tout aussi pertinent !

Si vous souhaitez une liste complète de tous les canaux de recrutement, voici un de nos articles qui pourra vous servir :  les canaux de recrutement. (LIEN VERS #8 CANAUX DE RECRUTEMENT)

Comment rendre son annonce unique ?

Afin que votre annonce ressorte du lot, il faut la rendre unique et donc originale !

Voici nos astuces pour évincer la concurrence avec style :

Votre annonce doit être constituée des éléments mentionnés plus haut bien sûr, c’est la base. Mais vous avez la possibilité de la rendre plus attrayante :

  • Utiliser un visuel, un format ou des couleurs en lien avec le type de profil que vous voulez attirer par exemple. Une annonce pour un emploi de comptable et une annonce pour un emploi d’esthéticienne ne sera pas la même.
  • Le tutoiement peut également être une approche attrayante, en s’adressant directement au candidat, celui-ci sera plus concerné par ce qu’il lit.

Mettre en avant les bénéfices du job. Si par exemple le candidat retenu peut profiter de la cantine gratuite de la société, il faut le mettre en valeur !

<div class="article-highlight_component is-cta"><div class="article-highlight_emoji is_cta"></div><p>Ou si vous avez souscrit à notre assurance responsabilité civile et que vous êtes couvert en cas de risque aux tiers, il faut le dire. L’employé aura moins peur de faire des erreurs si vous êtes bien couvert !</p></div>

  • Anticiper les questions des futurs candidats. Cela permettra de rassurer le candidat et de lui donner encore plus envie de rejoindre votre établissement ! Par exemple, présenter les profils de l’équipe dans laquelle le candidat devra s’intégrer.
  • Raconter la culture de votre entreprise ! Une étape primordiale de nos jours, parler des valeurs et du bien être d’une entreprise va tout de suite être remarqué par le candidat. Si votre entreprise à un engagement RSE mettez-le en avant ! C’est une très belle valeur qui vous donnera une bonne image.
  • Utiliser un format innovant, par exemple le format vidéo qui sera beaucoup plus consulté si vous utilisez les réseaux sociaux comme moyen de diffusion. La vidéo vous donnera champ libre à votre créativité et permettra d’humaniser l’entreprise. Dans ce cas, le storytelling peut être une vraie force.

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour réaliser une bonne annonce de recrutement originale ou traditionnelle !

À découvrir ensuite

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Quels sont les avantages de faire appel à des freelances RH pour votre entreprise ?

Freelancing en Ressources Humaines : Avantages, Flexibilité, Expertise et Innovation pour les Entreprises Modernes

Mener le meilleur entretien d’embauche !

L’entretien d’embauche permet au recruteur d’en apprendre plus sur sa recrue potentielle, et de lui présenter le poste.

Comment réaliser des tests de recrutement lors d’un entretien ?

Les tests de recrutement permettent à une entreprise de réaliser un entretien plus approfondi et d’évaluer le candidat.

Comment recruter le meilleur alternant ?

Endossez le rôle de professeur un instant en recrutant un alternant au sein de votre entreprise. Recruter un alternant, c’est de nombreux avantages !

Cabinet de recrutement : la solution idéale pour les entrepreneurs

Faire appel à un cabinet de recrutement peut être une excellente idée pour les petites entreprises ou les entreprises ne possédant pas de département RH.

Devenez un pro du contrat de travail !

Le contrat de travail représente un engagement entre le salarié et son employeur et a une forte valeur juridique.

Période d’essai : Évaluez vos salariés !

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences d’un nouveau collaborateur, et au salarié d'apprécier ses fonctions.

Rédiger une annonce de recrutement efficace et attractive !

Commencez par rédiger une annonce de recrutement pour trouver LE candidat idéal. Avant de publier l’annonce, il faut respecter un modèle “type”.

Les modes de recrutement les plus efficaces !

Il existe différents modes de recrutement pour recruter un candidat : les canaux digitaux, les canaux physiques, les canaux alternatifs.

Processus de recrutement : trouver le candidat idéal !

Le recrutement est un processus long. Certains peuvent être perdus quant à son déroulement et les démarches à réaliser.