- L’entretien d’embauche permet au recruteur d’en apprendre plus sur sa recrue potentielle, et de lui présenter l’entreprise et le poste de la meilleure façon.
- Le recruteur doit préparer préalablement son entretien et doit le mener de façon structurée.
- Les entretiens d’embauche innovants peuvent apporter un angle de vue intéressant sur les candidats.
Quelles sont les étapes pour mener un entretien d’embauche en tant que recruteur ?
Et oui, un entretien ça se prépare aussi du côté du recruteur…😉
1) L’accroche
L’accroche sera déterminante pour la suite de l’entretien, alors ne vous ratez pas... Le recruteur a le choix entre 2 accroches différentes : une accroche positive (pour mettre le candidat à l’aise) ou une accroche déstabilisante.
Et non, ce n’est pas parce que vous choisissez une accroche déstabilisante que vous êtes un méchant recruteur. 😡Cette accroche peut être pertinente dans certains cas, par exemple pour le recrutement d’un commercial elle permettra d’évaluer la répartie et la détermination du candidat.
2) La découverte du candidat
Cette étape est très importante pour un recruteur. Alors, pensez à préparer vos questions pour ne rien oublier. Allez, on vous aide un peu avec des exemples de sujets à aborder :
- Son parcours professionnel
- Succès et échecs professionnels
- Forces et faiblesses
- Motivations
- Pourquoi cette entreprise ?
- Pourquoi le choisir ?
- Les décisions qu’il prendrait s’il obtient le poste
3) Présentation de l’entreprise et fiche de poste
Le candidat doit séduire le recruteur, mais attention, le recruteur doit également séduire le candidat ! Il doit vendre l’entreprise au candidat et lui donner envie de la rejoindre. Pour cela, il faut mettre les atouts de l’entreprise en avant (réalisations, projets, clients, chiffres clés…)
4) Questions du candidat et conclusion
Pensez à demander à votre candidat s’il a des questions sur l’entreprise ou le poste. Cette étape permet également de récapituler les points importants qui ont été abordés durant l’entretien.
Souvent, cette étape permet aussi d’aborder la question de la rémunération.
Pour finir l’entretien, l’employeur doit indiquer à son candidat la suite du processus de recrutement.
Pendant l’entretien, veillez à bien gérer les temps de parole. En effet, parfois, certains recruteurs monopolisent la parole alors que le but est aussi d’écouter le candidat pour en apprendre plus sur lui. Le recruteur doit cadrer et diriger l’entretien tout en écoutant et en observant le candidat.
<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_page"></div><p>Il n’est pas nécessaire de suivre une trame d’entretien à la lettre. Préparez une trame, mais restez spontané. N’oubliez pas de rester attentif et d’être en écoute active pour rebondir aux interventions du candidat.</p></div>
Quelle est la réglementation concernant les entretiens d’embauche ?
Et oui, comme partout, il existe des règles à respecter pour l’organisation d’un entretien d’embauche. On vous dit tout : 🔍
- Si le recruteur souhaite utiliser des outils spécifiques lors de l’entretien, il doit prévenir le candidat au préalable des techniques qui seront utilisées.
- Les informations diffusées pendant l’entretien sont confidentielles et doivent rester entre l’employeur et le candidat. Elles ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que son recrutement.
- Il est interdit de poser des questions sur les sujets suivants : origines, pratiques religieuses, pratiques sexuelles.
Pourquoi mener un entretien d’embauche innovant (démarquez-vous !) ?
Parfois, mener un entretien d’embauche original peut vous aider à en apprendre plus sur un candidat, et surtout à le découvrir différemment.
<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_hand"></div><p>Le but est de voir si le candidat a les compétences recherchées et si sa personnalité est en accord avec le poste proposé.</p></div>
Pour cela, voici quelques idées pour proposer des entretiens originaux :
Entretien d’embauche en vidéo
Ok, on sait… Ce type d’entretien est plutôt très fréquent aujourd’hui. L’entretien vidéo n’est pas nouveau et continue de se développer, surtout en cette période de pandémie.
Cependant, il peut permettre d’obtenir de nombreux détails sur le candidat :
- Prépare-t-il cet entretien avec autant de sérieux que pour un entretien classique ?
- A-t-il une tenue convenable ?
- Est-il préparé à prendre des notes ?
- Sa photo de profil est-elle professionnelle ?
Ce sont des détails qui peuvent permettre au recruteur de se faire une idée sur le sens de l’organisation et la rigueur du candidat.
Si vous avez des questions sur l’annonce de recrutement, on vous invite à cliquer ici.
Entretien dans un café
Réaliser un entretien dans un cadre plus rassurant et familier peut aider le candidat et le rendre moins stressé.
De plus, être dans un lieu moins formel peut influer sur la manière d’agir du candidat.
Cela peut permettre au recruteur d’analyser le comportement du candidat avec son langage, sa posture, et sa façon de s’adresser au personnel du café par exemple.
Entretien mené par les salariés
Oui, oui, c’est déjà arrivé, on n’a rien inventé, promis.
En tant que recruteur, il vous est forcément déjà arrivé de ne pas réussir à choisir entre deux candidats. Dans ce cas, réaliser un second entretien mené par des salariés pourra sûrement vous aider !
Les salariés ne vont pas vérifier toutes les étapes liées au processus de recrutement ; ils vont juger si le candidat semble être un bon choix en termes d’intégration dans l’équipe.
En effet, l’intégration est un critère déterminant lors d’une arrivée dans une nouvelle équipe.
Ce type d’entretien peut aussi aider à rassurer le candidat sur son intégration future et à valoriser les salariés en les impliquant dans le processus de recrutement.
Quels outils utiliser pour mener un entretien d’embauche (et le réussir) ?
Si vous n’êtes pas très organisés, ou que vous ne savez pas faire plusieurs choses à la fois, ces outils seront vos meilleurs amis !
Ils pourront vous aider à mieux analyser les réponses du candidat. Il existe 2 outils très souvent utilisés :
- Le tableau de bord d’analyse : pour faire une synthèse globale et faciliter la prise de décision
- La grille d’entretien d’embauche : pour donner un fil conducteur à l’entretien
<div class="article-highlight_component is-cta"><div class="article-highlight_emoji is_cta"></div><p>Si vous voulez être protégé des éventuels procès pour les dommages accidentels que vous et vos futurs salariés pouvez causer aux autres, notre assurance RC pro est là pour vous.</p></div>