Il existe différents modes de recrutement pour recruter un candidat :
- les canaux digitaux : les sites, les plateformes en ligne et les réseaux sociaux
- les canaux physiques : les agences d’intérim, les agences institutionnelles, la presse, les cabinets de recrutement et les salons et forums
- les canaux de recrutements alternatifs : le recrutement interne, la cooptation, les partenariats avec des écoles et la candidature spontanée
Qu’est qu’un mode de recrutement ?
Un canal de recrutement est un moyen ou support utilisé pour recruter un employé ou chercher un emploi. Il en existe plusieurs et selon les critères de l’entreprise, il est possible de se diriger vers un ou plusieurs modes.
<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_hand"></div><p>La plupart des recrutements se font en externe, mais il en existe deux qui se passent en interne : la cooptation et le recrutement interne.</p></div>
Les différents supports utilisés pour recruter et chercher un emploi :
- Les sites internet d’offre d’emploi
- Les réseaux sociaux professionnels
- Les agences intérim et institutionnels
- Les cabinets de recrutement
- La presse
- La cooptation et recrutement interne
- Les candidatures spontanées
- Le site internet de l’entreprise
Le mode de recrutement n°1 : le digital
Les nouvelles technologies ont eu un impact important sur notre société et donc sur le marché de l’emploi. Internet est aujourd’hui le 1er endroit pour une prise de contact entre recruteurs et candidats, que ce soit par e-mail, par des sites spécialisés ou généralistes, ou encore par les réseaux sociaux professionnels.
Poster des annonces sur les sites (spécialisés ou généralistes)
Ils existent différents types de sites internet où les annonceurs peuvent déposer leurs demandes :
- Sur des sites généralistes : Welcome to the jungle; HelloWork; Indeed;
- Sur des sites spécialisés :
- sur un secteur d’activité : Web Engineering; L’industrie recrute;
- sur une fonction : Cadre Emploi; Assistante Experte;
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, et surtout ceux professionnels, ont pris une place importante dans le monde du recrutement aujourd’hui. Ils peuvent servir d’outil formel ou informel :
- formel : poster des annonces sur les réseaux sociaux
- informels : chasser les candidats potentiels directement. Cette technique est utile afin de rechercher des candidats de haut niveau ou avec des compétences spécifiques. Beaucoup d’étudiants cherchent également des stages et alternances sur cette plateforme, ce qui pourrait convenir à des entreprises à la recherche de candidats.
Les réseaux sociaux professionnels les plus connus sont :
- Viadeo
- Facebook (si l’entreprise dispose d’une page Facebook professionnelle)
Les modes de recrutement physique
Les modes de recrutement physique restent une technique de recrutement et de recherche d’emploi très utilisée et pratique pour les recruteurs. Il existe différents canaux de recrutement physique :
Les agences d’intérim
Les agences d’intérim (ou sociétés de travail temporaire) sont des entreprises spécialisées dans la mise à disposition d’intérimaires. Elles permettent d’avoir un travailleur possédant une qualification déterminée à disposition. Souvent utilisées pour pourvoir les postes vacants temporaires, aujourd’hui ces agences sont de plus en plus utilisées par les entreprises à la recherche de travailleurs fixes. De plus, l'avantage pour les entreprises est qu’elles n’auront pas à verser d’indemnités et éviteront les longs délais de préavis si la collaboration ne convient pas.
Il en existe plusieurs selon les régions.
<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_hand"></div><p>Vous pouvez les localiser ici.</p></div>
Les agences institutionnelles
Comme pour les sites, les agences institutionnelles peuvent être généralistes ou spécialisées.
- Agences généralistes : Pôle emploi
- Agences spécialisées :
- dans une catégorie professionnelle : Agence pour l’emploi des cadres (APEC);
- dans un domaine d’activité particulier : Job BTP;
- pour une population spécifique : CAP emploi pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou Missions locales pour l’insertion professionnelle de jeunes
La presse écrite
Un autre mode très utilisé pour l’offre d’emploi est la presse. Il est souvent utile pour des postes spécifiques dans un domaine particulier ou pour la recherche de candidats ayant une expérience significative. C’est également utile si l’entreprise cherche à recruter plusieurs collaborateurs.
<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_page"></div><p>La plupart des annonces concernent les grandes entreprises, car le prix de l’annonce est assez élevé pour certains magazines ou journaux.</p></div>
Les cabinets de recrutement
Un cabinet de recrutement peut être utile dans différentes situations. Pour l’entreprise à la recherche d’un candidat le cabinet peut :
- rédiger et publier l’offre de l’entreprise,
- s’occuper du tri des candidatures,
- faire passer des tests aux différents candidats,
- réaliser une première sélection avec des entretiens individuels ou collectifs,
- aider à la réalisation du contrat de travail et des formalités d’embauche ;
- s’occuper de remplacer un candidat si l’entreprise n’est pas satisfaite.
Les salons et forum
Les salons et forums sont très utiles pour chercher des candidats. Ces derniers pourront approcher les entreprises également et proposer leurs candidatures.
<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_hand"></div><p>Il existe différents salons et forums dédiés soit à un public large (salons de l’emploi) ou plus ciblé (salon des métiers de l’informatique et du numérique).</p></div>
Les modes de recrutement alternatifs
Il ne faut pas oublier d’autres modes de recrutement alternatifs qui pourraient se révéler tout aussi utiles que d’autres canaux plus généraux. Si par exemple l’entreprise cherche des profils techniques, il peut être intéressant d’engager une collaboration avec une école spécialisée.
Les écoles
Elles peuvent permettre à une entreprise de recruter des stagiaires ou des alternants (en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage selon son activité).
La diffusion de l’offre d’emploi en interne
- par les travailleurs actuels de l’entreprise avec la cooptation : ce mode de recrutement permet non seulement de recevoir des candidatures adaptées, mais également d’impliquer les collaborateurs de la société dans ce processus afin qu’ils se sentent investis
- avec le recrutement interne : c’est-à-dire recruter au sein même de l’entreprise pour différentes raisons (volonté de favoriser la promotion interne, une réorganisation des postes, des compétences et potentiels déjà présents dans l’enseigne, etc.)
Les relations professionnelles et personnelles
Les dirigeants de l’entreprise peuvent également trouver leurs candidats au sein de leur entourage. Cela peut comprendre l’entourage professionnel (organisme, expert-comptable de l’entreprise ou encore fournisseur) ou personnel (famille ou amis).
Les candidatures spontanées
Même s’il est possible qu’elles n’arrivent pas au bon moment dans l’entreprise, ce type de candidature peut s’avérer très intéressant. Elles ne sont pas à négliger, car il est possible d’y trouver un candidat idéal à l’entreprise.
<div class="article-highlight_component is-cta"><div class="article-highlight_emoji is_cta"></div><p>Protégez votre activité et vos futurs employés en toute simplicité avec une assurance-sur-mesure !</p></div>